Maintenant que vous savez où chercher un enseignant, il vous faut trouver le bon. Si vous suivez ces quelques conseils vous devriez trouver le bon professionnel.

 

  •       Vérifier ses références ainsi que ses diplômes. N’hésitez pas à téléphoner à ses précédents élèves pour avoir déjà un premier retour. 
  •        Sélectionner plusieurs enseignants, au minimum deux et si possible de sexe différent. Un adolescent pourra se sentir plus proche d’un homme par exemple.
  •        Avant de le rencontrer, contacter le afin que celui-ci puisse vous expliquer ses méthodes de travail ainsi que son parcours.
  •      Faire une première rencontre gratuite entre vous, avec votre enfant, et l’enseignant, afin de lui poser des questions de vive voix. Cette rencontre est déterminante, car elle vous permettra d’évoluer la personne et sa capacité à créer des liens avec votre enfant.
  •          Après le premier cours, faire un débriefing avec lui et votre enfant pour avoir déjà un premier retour.
  •      Vérifier bien que le professeur soit consciencieux et rigoureux dans son travail.
  •        Au bout de deux à trois mois suivre l’évolution des notes de votre enfant ; celles-ci doivent être normalement en augmentation

 

N’oubliez pas que lors des cours individuels il doit se créer un lien fort avec l’élève et l’enseignant. En effet l’affect compte pour beaucoup dans la réussite ou non de l’étudiant.

 

Si l’enseignant ne correspond pas aux critères si dessus ; qu’il n’est pas assez à l’écoute où tout simplement qu’il est désinvolte, il est préférable d’arrêter les séances.

 

Il est aussi primordial pour vous et votre enfant de constater une amélioration des notes ou des commentaires assez rapidement. Il est important de se rappeler que l’objectif d’un enseignant particulier est de faire progresser l’élève.

 

Il ne faut surtout pas laisser un enseignant dévaloriser l'élève, un bon enseignant est toujours positif et ce remet en question quand l'élève ne comprend pas, et non pas l'inverse. Si l'enseignant est pédant, condescendant ou qu'il n'est pas bienveillant, il est préférable d’arrêter très rapidement. 

 

Si l’enseignant ne vous plait pas pour les raisons citées ci-dessus, ou pour tous autres raisons, il est préférable d’en changer. Il faut cependant prendre en compte l’engagement que vous avez avec lui. 

 

Plusieurs cas de figure :

  •         Enseignant payé « au black » : n’étant pas déclaré vous pouvez à tout moment lui dire d’arrêter ses missions. Celui-ci ne pourra pas se retourner contre vous.
  •          Enseignant avec une Entreprise Individuel (autoentrepreneur ou autre) : A moins d’avoir signer un contrat commercial (très très rare) vous pouvez à tout moment cesser les cours de soutien scolaire.
  •           Enseignant payer un CESU : Surement le plus complexe, si vous voulez arrêter la meilleure solution est une rupture conventionnelle, j’aurai l’occasion d’y revenir lors d’un prochain poste.
  •          Enseignant engagé par un organisme de service à la personne : Vous pouvez demander à l’organisme de changer de professeur, et celui-ci doit normalement vous proposer un autre enseignant.

 

Bien entendu les heures dues devront être payées. Les professeurs indépendants ou payer « au black » sont rémunérés qu’une fois la séance effectuée alors que pour un organisme de soutien scolaire, les heures sont facturées et payées avant d’être effectuées (souvent très chère). Il est compliqué de se faire rembourser en cours d’année si on a décidé d’arrêter. Il est donc encore une fois préférable d’éviter ce genre d’organisme.

 

Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas à laisser des commentaires