Il est facile de trouver de nombreuses sources d’informations cependant il est souvent compliqué de trouver les bonnes. Voilà quelques adresses que j’apprécie particulièrement pour leur cours de bonnes qualités.

 

Sites internet

 

http://www.maxicours.com/

Site qui donne des cours en ligne. L’inscription est gratuite et vous permet d’accéder à des fiches cours qui sont réellement bien faites. Par contre étant une société commerciale ceux-ci vous proposent souvent de prendre des cours en ligne, méfiez-vous.

 

http://www.cmath.fr/

Des cours de maths expliqués du primaire jusqu’à la terminale. Les cours sont aussi expliqués par vidéo et complétés par des exercices. Quelques manques en termes d’explication.

 

 

On ne devient pas bon en math du jour au lendemain et désolé de briser vos rêves mais malheureusement « la bosse des maths » n’existe pas.

 

Cependant il est facile de progresser en maths si on a les bonnes méthodes et qu’on est rigoureux.

 

 A la différence d’autre matière, avec les maths soit tout est bon ou tout est faux. Une fois qu’on a compris il est facile d’avoir toujours tout bon. J’ai pu ainsi voir des élèves progresser de 8 moyenne à plus de 18.

 

Pour cela il n’y a pas de miracle il faut :

 

 

C’est une question qui m’est souvent posée, à savoir comment ce fait-il qu’il existe une différence entre 10 et 30€ pour les enseignants particuliers.

 

Tout d’abord il va falloir distinguer plusieurs cas de figure :

  •         Les professeurs non déclarés ou payés « au black » qui facturent généralement entre 15 et 25€ de l’heure. Ce sont le plus souvent des étudiants, personnes retraitées, ou toutes autres personnes qui cherchent un complément de salaire. Pour la plupart ce ne sont pas des professionnels de l’éducation et vous ne bénéficiez pas d’un abattement fiscal.  Par ailleurs ils ne payent pas d’impôts, ne facturent pas leurs heures de cours et ne sont pas assurés pour l’exercice de ce métier.

 

 

 

Maintenant que vous savez où chercher un enseignant, il vous faut trouver le bon. Si vous suivez ces quelques conseils vous devriez trouver le bon professionnel.

 

  •       Vérifier ses références ainsi que ses diplômes. N’hésitez pas à téléphoner à ses précédents élèves pour avoir déjà un premier retour. 
  •        Sélectionner plusieurs enseignants, au minimum deux et si possible de sexe différent. Un adolescent pourra se sentir plus proche d’un homme par exemple.
  •        Avant de le rencontrer, contacter le afin que celui-ci puisse vous expliquer ses méthodes de travail ainsi que son parcours.
  •      Faire une première rencontre gratuite entre vous, avec votre enfant, et l’enseignant, afin de lui poser des questions de vive voix. Cette rencontre est déterminante, car elle vous permettra d’évoluer la personne et sa capacité à créer des liens avec votre enfant.
  •          Après le premier cours, faire un débriefing avec lui et votre enfant pour avoir déjà un premier retour.
  •      Vérifier bien que le professeur soit consciencieux et rigoureux dans son travail.
  •        Au bout de deux à trois mois suivre l’évolution des notes de votre enfant ; celles-ci doivent être normalement en augmentation

 

Seconde

 Moyenne                                                                                       Fonctions linéaires et affines

 Statistiques                                                                                   Fonction carrée

 Fonctions : variations et extremums                                             Médiane étendue

 Le triangle rect : Théo de Pythagore, cercle circonscrit                Le théorème de Thalès

 Trigonométrie dans le triangle rectangle                                       Fonctions : définition et vocabulaire

 


 1ère  ES

 Fonction dérivée et dérivée de fonctions usuelles                         Généralités

 Répétition d'épreuves indépendantes                                            Fonctions de référence

 Dérivée et sens de variation d'une fonction                                   Loi binomiale, loi de Bernoulli

 Nombre dérivé, tangente en un point                                             Analyse de données

 Vocabulaire de la statistique                                                           Équation du second degré