L’élève est au centre de mes précautions. J’utilise une pédagogie active où les cours sont adaptés aux besoins de l’étudiant ainsi qu’à ses attentes en m'inspirant de la pédagogie Montessori.

Le plus important pour moi est d'avoir une séance interactive, en étant à l'écoute de l'élève et en l'encourageant afin que celui-ci reprenne confiance en lui. Il n'y a pas une technique miracle (bien que beaucoup pensent autrement), le travail, l'abnégation, la bienveillance, l'empathie sont pour moi, les facteurs prépondérants d'une réussite future.

A mon niveau je "pousserai" un maximum pour que mon élève réussisse, je suis joignable quasiment 24/24 h pour répondre à la moindre question. Ce travail est pour moi un réel investissement, aussi bien auprès des étudiants que de sa famille.

Mon objectif n'est pas seulement que mon élève puisse avoir de bonnes notes, mais qu'il s'épanouisse et obtienne l'orientation souhaitée. Rien ne me rend plus heureux de savoir qu'il a réussi son concours, ou l'entendre dire que maintenant il  aime les maths.

Une séance se décompose en générale en trois parties :

  •      La première partie nous revoyons la leçon afin que l’élève se l’approprie. Cela passe par des exemples concrets souvent en rapports avec ces passions.
  •    La deuxième partie, l’élève réalise des exercices à difficultés échelonnés avec un accompagnement dans sa résolution. 
  •     La dernière partie, nous révisons les différents points de la leçon qui reste encore obscures et l’étudiant fait des exercices types : bac, brevet… selon son niveau.

 

A la fin de chaque cours j’envoie des exercices à faire d’une durée d’une à deux heures.  Pour les élèves qui ont des échéances en fin d’année ce sont des annales d’examens ; pour les autres des devoirs maisons types. Je fais aussi un point avec vous si vous êtes disponible. Si vous êtes absent je peux vous envoyer un e-mail récapitulatif du cours fait.

La progression est constante, dans un premier temps les notes ne progresseront pas mais l'élève se sentira plus à l'aise avec les maths,  cette période dure entre un à trois mois. Durant ce temps l'élève peut se décourager, comprenant plus mais ne voyant pas de progression.., il faut essayer de le remotiver et de l'encourager. Dans un second temps, l'élève va voir sa moyenne augmenté, souvent entre 4 à  6 points, voir plus, mais les mauvaises notes peuvent encore arriver. Il ne faut surtout pas s'inquiéter, les choses se mettent en places.  Dans un troisième temps  après 6 mois au minimum de travail l'élève se sent vraiment à l'aise et est capable de surmonter beaucoup d'obstacles, même si certaines difficultés peut encore apparaître. 

La durée d’une séance est comprise entre 1h et 2h. Au-delà de deux heures l’élève n’est plus concentré et n’est plus à même de suivre un cours.  

La rigueur et la continuité du suivi est nécessaire pour envisager un travail serein et une réelle progression. L'assiduité et le travail permet l'augmentation des notes et des capacités. Si les cours ne sont pas suivi régulièrement ou souvent annulés je pourrai être amène d’arrêter. Au delà de l'aspect financier, la réussite de chaque élève me tiens à cœur, mais je ne peux pas faire du bon travail si on ne m'en donne pas les moyens. 

Par ailleurs, pour éviter les défections de dernier moment toutes heures de cours annulées 24 heures avant le cours sera une heure due. Encore une fois c'est mon activité professionnelle, mes créneaux sont bloqués pour les élèves, il est difficile pour moi de décaler ou changer d'horaire. 

 

Je m’engage aussi à être à votre disposition 7 jours sur 7, à répondre à vos demandes et aux questions des élèves.