On ne devient pas bon en math du jour au lendemain et désolé de briser vos rêves mais malheureusement « la bosse des maths » n’existe pas.
Cependant il est facile de progresser en maths si on a les bonnes méthodes et qu’on est rigoureux.
A la différence d’autre matière, avec les maths soit tout est bon ou tout est faux. Une fois qu’on a compris il est facile d’avoir toujours tout bon. J’ai pu ainsi voir des élèves progresser de 8 moyenne à plus de 18.
Pour cela il n’y a pas de miracle il faut :
-
Comprendre le cours sans l’apprendre par cœur. Il faut savoir l’appliquer dans des cas concrets. Il est important de comprendre ce qu’est une dérivée, une matrice… Par contre "réciter" les exemples ne sert strictement à rien.
-
Refaire les exercices donnés en cours en regardant les corrections et en comprenant les erreurs. En général les exercices donnés ont une difficulté croissante. En commençant par les premiers ont apprend à maîtriser la nouvelle propriété vue. Puis les exercices plus durs permettent de l’appliquer.
-
Rechercher des exercices corrigés sur Internet (voir les sites utiles) et continuer à s’exercer autant que possible. La répétition et l’expérience sont primordiales. Plus vous allez faire d’exercices plus vous allez acquérir la dextérité nécessaire pour réussir n’importe quel travail demandé.
-
S’entraîner dans de vrais conditions en réalisant des épreuves type bacs ou brevets dans des conditions qui ressemblent au maximum à la réalité (durée, calculatrice…) Vous allez ainsi vous préparer à gérer votre temps, ce qui vous fera gagner le vôtre lors des épreuves.
Si vous appliquez correctement ces 4 principes vous allez progresser rapidement.